Tramway Ligne n°2 : Donnez votre avis !
Chères Corpopétrussiennes, chers Corpopétrussiens,
Le projet de ligne N°2 du Tram est lancé. La phase opérationnelle débute par l’enquête publique qui se déroule en ce moment : du 23 septembre au 31 octobre. Venez en mairie vous exprimer ou connectez-vous sur le registre en ligne : c’est important ! Il ne reste plus qu’une dizaine de jours.
Bien que le tracé de la ligne N°2 du TRAM soit malheureusement acté, nous pouvons toujours nous battre sur le tracé de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). Aujourd’hui, ce tracé proposé par le Syndicat des Mobilités de Touraine ne répond pas au cahier des charges « en oubliant » de desservir nos quartiers prioritaires et le pôle des mobilités collectives qui est prévu sur le parvis nord de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Ces travaux commenceront début janvier 2025.
Nous sommes sollicités pour donner notre avis uniquement parce que le tracé validé amène un bus à haut niveau de service à l’entrée de notre commune, dans la zone des Atlantes. Ce bus permettra aux habitants de Tours de se rendre aux Atlantes plus rapidement pour faire leurs courses. L’écologie est-elle leur domaine réservé ? Quelle gifle pour Saint-Pierre-des-Corps !
N’avons-nous pas droit à un service de qualité, rapide, qui permettrait de relier au cœur de Tours la gare SNCF, porte d’entrée de la Métropole et nos quartiers prioritaires ? Eh bien non, d’après ce tracé, la ligne n°5 aura seulement quelques bus supplémentaires mais devra subir la circulation aux heures de pointe. Autant de choix qui excluent encore et toujours notre ville et ses habitants du reste de la métropole.
À l’heure où des restrictions de budget sont annoncées, la métropole va engager des dépenses pharaoniques, avec des rajouts de tronçons qui posent question et interpellent quant au coût supplémentaire engendré. À défaut de tram, les 90 millions d’euros pour 2,5 km de plus entre le CHU TROUSSEAU (terminus initialement prévu) et le tronçon supplémentaire de la Papoterie à Chambray-lès-Tours auraient pu être investis pour une véritable ligne de bus à haut niveau de service desservant Saint-Pierre-des-Corps, ses quartiers prioritaires et sa gare.
Alors, mes chers concitoyens, EXPRIMEZ-VOUS : battons-nous ensemble pour notre commune ! Nous sommes la 4ème ville de la Métropole, mais surtout la ville d’entrée sur la Métropole !
Votre participation à l’enquête publique est cruciale et je vous en remercie !
Plus d'informations en cliquant ici
Olivier CONTE
Maire de Saint-Pierre-des-Corps
