S'inscrire sur les listes électorales
Qui peut être électeur ?
Pour participer aux élections politiques, il faut :
- Etre Français ou citoyen européen résidant en France. Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections municipales et européennes
- Etre âgé de 18 ans.
Un majeur sous tutelle a également le droit de voter.
Comment s’inscrire ?
- En ligne, sur le site www.service-public.fr
- Par correspondance
- Directement au guichet du service état-civil de la mairie
Les pièces à fournir pour s’inscrire ou changer d’adresse électorale
- Le formulaire d’inscription 12669*2 pour les citoyens français ou 12670*02 pour les citoyens européens
- Titre d’identité en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans (carte nationale d’identité ou passeport)
- Justificatif de domicile à votre nom, prénom datant de moins de 3 mois
Attention : les factures de téléphone portable ne permettent pas d’attester de la délivrance d’un service dans la commune du domicile du demandeur
Vérifiez que vous êtes bien inscrit
Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la Ville, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Peut-on voter par procuration ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, les règles concernant le vote par procuration ont été assouplies au cours des dernières années.
Les demandes doivent être déposées auprès du commissariat de police, de la brigade de gendarmerie ou du tribunal d’instance. Le formulaire peut être téléchargé ici. En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.
On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote
Les Français vivant à l’étranger
Les français établis hors de France ont eu l’obligation de faire le choix au plus tard le 31 mars 2019 pour soit être inscrit sur la liste électorale communale ou sur la liste consulaire.
Les électeurs qui n’ont pas fait de choix ont été automatiquement radiés de la liste électorale communale.
Les bureaux de vote à Saint-Pierre-des-Corps
L’adresse du bureau de vote figure sur la carte d’électeur.
Attention, les lieux de vote changent définitivement. Les bureaux de vote installés initialement à l’école Pierre-Sémard sont transférés au gymnase Martin-Nadaud (159 rue Marcel-Cachin), les bureaux de vote salle de la Médaille sont déplacés à la salle des fêtes (avenue de la République) et les bureaux de vote de l’école Henri-Wallon vers le gymnase Val-Fleuri (impasse Val-Fleuri).
Pour participer à une élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Munissez-vous d’un justificatif d’identité.
Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.
A cette occasion, les jeunes sont inscrits d'office sur les listes électorales.
La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. En savoir plus.
