En train
Saint-Pierre est particulièrement bien desservie par le rail avec la présence de la gare TGV, rue Fabienne-Landy.
En navette ferroviaire
Les clients munis d’un titre Fil Bleu en cours de validité peuvent emprunter avec leur titre Fil Bleu la navette SNCF entre les gares de Saint-Pierre-des-Corps et Tours. Elle sert en général au transport des voyageurs qui arrivent en TGV à Saint-Pierre et qui souhaitent rejoindre Tours. Mais elle peut aussi servir de desserte locale.
Un peu d'histoire…
Le train est un élément fort de l’histoire de la ville. Son arrivée au XIXe siècle est un élément majeur, qui va commander non seulement la géographie de Saint-Pierre, avec les voies qui la traversent, mais également sa sociologie à travers la présence de nombreux cheminots.
«La ligne Paris-Orléans gagne Tours par l’est de la varenne. Le tracé en est acquis en 1844.
Pour la construction des voies et des bâtiments de la ligne, Saint-Pierre rassemble "les employés du chemin de fer", dont beaucoup sont des maçons, des forgerons, des charpentiers venus du Massif central, du Périgord, du Berry, de Bretagne et de pays étrangers. Beaucoup resteront travailler à la fonderie, à l’entretien, au dépôt d’une des plus importantes gares de triage de France.
Ces cheminots, venus par familles entières, vont transformer la composition démographique de la commune ainsi que la structure de ses mentalités. L’emprise ferroviaire coupe la commune en deux parties qui resteront longtemps séparées : premier passage à niveau en 1882 et une passerelle pour piétons en 1901.»
Source : Dictionnaire des communes de Touraine.
Jean-Marie Couderc, Pierre Audin, Martine Hubert, Alain Schule.
Editions CLD