La locomotive Pacific à vapeur 231 E 41
La locomotive à vapeur Pacific Chapelon 231 E 41 est « LE » monument historique de Saint-Pierre-des-Corps et elle porte, en
effet, ce qui a fondé l’histoire de la ville depuis l’arrivée du train au milieu du XIXe siècle. Un emblème, un mastodonte, une puissance et tout l’univers du début du XXe siècle mis en lumière par Jean Renoir lorsqu’il adapte en 1937 le roman d’Émile Zola, La bête humaine, symbole de la puissance parfois dévastatrice des passions humaines. Le film qui sort en 1938, évoque tout autant l’univers cheminot et la rudesse de la tâche des mécanos. La Pacific de Saint-Pierre naît la même année. Un monde. On y est noir de suie, on y sue, on s’y brûle au foyer, on s’y abîme le dos, c’est rude, mais on y est fier.
À Saint-Pierre, la Loco a été installée à sa retraite en 1974 boulevard des Déportés après avoir parcouru, dit-on, deux millions de kilomètres soit cinq fois la distance entre la Terre et la Lune. Ce fut une grande fête. Elle est restée là durant quarante ans, et l’on se chagrinait de la voir peu à peu perdre de sa superbe. Le jeudi 5 décembre 2013, on hissa ses cent tonnes sur un porte-char pour la porter - presque en triomphe - sur treize kilomètres jusqu’au hangar dit « aux avions », sur le site de l’ancien Magasin général de la SNCF. Ce fut encore une grande fête, colorée, joyeuse, musicale en compagnie de la Compagnie Off.
Il s’agissait de mettre à l’abri des intempéries cette honorable ancêtre de 1938, une des deux seules Pacific Chapelon restantes (la 231E22 étant exposée à la Cité du Train de Mulhouse) et de commencer sa restauration confiée à une bande de passionnés, pour la plupart (mais pas tous) cheminots, qui attendaient depuis longtemps dans l’attente des moyens financiers et humains
de commencer ce travail de restauration. L’ambition est de la remettre sur les rails.
Les membres de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur (AAATV) sont très actifs. Autour de la loco, la ville les a aidés à constituer un véritable camp de base, et l’on y vient parfois de loin pour participer au chantier. La Fondation La Loco, qui regroupe des entreprises mécènes, a pour mission de réunir les finances nécessaires. Le chantier est ouvert au public lorsque les bénévoles de la AAATV sont à pied d’oeuvre, notamment les week-ends, n’hésitez pas à leur rendre visite. Le calendrier des séances de travail est disponible sur le site internet de l’association 231e41.fr Un petit musée des objets du train, un parcours pédagogique amusant conçu par Didier Georget, qui a réalisé l’accompagnement du chantier de l’Hermione à Rochefort, est installé sur le site.
On fait très largement portes ouvertes au hangar autour de la Loco pour les Journées européennes du patrimoine.
Un peu d’histoire...
Construite entre 1936 et 1938, la Loco a principalement assuré la ligne Paris-Calais pour tracter notamment la « Flèche d’or », le train de prestige qui effectuait le trajet Paris-Londres. Elle est donnée à Saint-Pierre-des-Corps par la SNCF en 1974. Classée Monument historique, elle est depuis 2014 restaurée dans un hangar sur le site du Magasin Général par les membres de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur avec le soutien financier de la fondation La Loco.
Visiter le chantier Rendez-vous au « Hangar de la loco », entrée par le portail rue de la Pichotière, extrémité sud du pont Jean-Moulin, zone industrielle des Grands Mortiers. Visites libres deux week-end par mois.
AAATV-SPDC
Président : Aurélien Bichon
Vice-président : Serge Lorenzi
Secrétaire : Christian Dumont
Trésorière : Anne Deneu
Contact : 06 62 05 59 63
www.231e41.fr
contact@23le41.fr