Les rottes
Etalée dans une varenne, vaste prairie naturelle, entre la Loire au nord et le Cher au sud, Saint-Pierre est souvent présentée comme une ville minérale, notamment par celles et ceux qui, n’y habitant pas, en ignorent les faces cachées.
Cette image est renforcée par le fait que près de la moitié de son territoire est dévolu à l’activité économique avec un gros secteur industriel.
La commune est pourtant truffée de nombreux jardins de particuliers ou familiaux, d’espaces verts naturels ou aménagés que l’on découvre au fil des rues, à condition de laisser de côté la voiture et de musarder le nez au vent, à pied, ou bien à vélo.
Il faut aussi parfois pousser un portail qui dissimule une rotte desservant quelques maisons et autant de jardins vergers!
La ville les met progressivement en valeur avec des itinéraires de balades urbaines et poursuit une politique d’expansion de ses espaces naturels aménagés, vers la Morinerie à l’est, ou sur le Chemin Vert au nord.
Circulations douces
est réservé aux circulations douces, promenades à pied, en vélo. Il s’étend de la rue Paul-Louis Courier à la rue Marcel-Paul. Le Petit Mail est un cheminement piéton qui va de la place Maurice-Thorez, jusqu’au quartier Le Grand Mail de l’Aubrière. Bordé de bancs, arboré, il permet de se rendre dans les commerces du centre-ville en étant plus au calme et plus en sécurité.
LES ROTTES
Véritable marque de fabrique de la commune, les rottes sont des chemins qui témoignent du passé maraîcher de Saint-Pierre-des-Corps. Ces allées piétonnes aménagées le long des parcelles cultivées permettaient autrefois aux horticulteurs et aux jardiniers de passer d’une parcelle à l’autre. Les rottes quadrillent la commune, plus particulièrement le vieux Saint-Pierre. La ville et ses habitants y sont très attachés.
Ces dernières années, la municipalité a fait le choix d’en prolonger certaines et en a construit de nouvelles dans la ZAC Grand Cour.