En quelques mots
L'histoire de Saint-Pierre
Située à l’est de la ville de Tours, entre la Loire et le Cher, Saint-Pierre-des-Corps est riche de son histoire maraichère, de son patrimoine industriel et de sa mémoire sociale.
« Saint-Pierre », d’accord… Mais pourquoi « des-Corps » ?
La question revient fréquemment. A l’époque gallo-romaine, les Turons viennent brûler leurs morts, un peu à l’est de leur habitat. Saint-Pierre a joué le rôle de cimetière avant de devenir… le potager de Tours.
Terre de maraîchers
Dès le Moyen Âge, le maraîchage se développe, des cultivateurs s’installent sur le territoire et vendent leur production sur les marchés. Chemins et rottes, ces fameux sentiers piétons que l’on retrouve un peu partout dans la ville, sont aujourd’hui un souvenir de ce passé maraîcher.
Ville ferroviaire, ville ouvrière
Le percement du canal de Berry en 1824 pour rejoindre les marines du Cher et de la Loire, vient stimuler l’activité économique de la commune. On peut encore imaginer ce canal aujourd’hui disparu en regardant l’A10. L’autoroute qui longe l’avenue Pompidou se trouve à l’emplacement même du canal, dans lequel bon nombre d’anciens Corpopétrussiens ont appris à nager. Avec l’arrivée du chemin de fer, Saint-Pierre-des-Corps devient l’une des plus importantes gares de triages de France. Le rail marque durablement l’activité économique et la sociologie de la ville. Des maçons, des ouvriers viennent de partout pour travailler à Saint-Pierre. Ces cheminots vont façonner l’identité de la commune.
Mémoire sociale
Ce peuple ouvrier défend les droits sociaux et mène des luttes contre les injustices pour l’amélioration de ses conditions de vie et pour le progrès social. Il amène des élus républicains et socialistes au conseil municipal. Dès 1920, ils élisent des équipes communistes et à partir de 1971 des majorités rassemblant communistes et socialistes.
Saint-Pierre se reconstruit
La ville a payé un lourd tribut à la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements alliés de 1944 détruisent la commune à 85%.
Après la libération de la ville, le 1er septembre 1944, il faut tout reconstruire. Le maire Jean Bonnin demande dès 1947 l’élaboration d’un plan d’urbanisme avant toute opération de remembrement. Des baraquements provisoires sont édifiés dans l’urgence, notamment dans les secteurs de l’Eridence ou de la Rabaterie. L’activité industrielle reprend après guerre avec la création de plusieurs zones d’activités économiques aux Yvaudières et aux Grands Mortiers.
- Population : 16 177 habitants
- Nom des habitants : Corpopétrussiens et Corpopétrussiennes
- Région : Centre-Val de Loire
- Département : Indre-et-Loire
- Arrondissement : Tours
- Canton : Saint-Pierre-des-Corps (chef-lieu)
- Intercommunalité : Tours Métropole Val de Loire (TMVL)
- Code postal : 37700
- Superficie : 11,28 km2
- Altitude : mini. 46 m – maxi. 51 m
Se rendre à Saint-Pierre
Accès par la gare
- Lignes TGV desservant Paris, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes, Marseille et l’aéroport Charles-de-Gaulle
Accès par l’autoroute
- l’A10 relie Paris à Bordeaux via Orléans, Tours, Poitiers et Niort
- l’A28 relie Abbeville (près d’Amiens) à Tours via Alençon et Le Mans
- l’A85 relie Nantes à Lyon