La nature en ville
Une ville sans pesticide, c'est quoi ?
Depuis 2009, Saint-Pierre-des-Corps s'est engagé à ne plus utiliser de produits chimiques dans l'entretien des espaces verts (cimetière et terrains de sports inclus). Cette démarche, plus respectueuse de l'environnement, permet de préserver la ressource en eau, de protéger la santé des habitants et celle des jardiniers municipaux au quotidien. Le passage au « sans pesticide » a également permis le retour de certaines plantes et certains insectes, synonyme de préservation de la biodiversité.
Pour mener à bien cette politique de sauvegarde de la nature, les agents du service des espaces verts nettoient différemment la ville en respectant la croissance de valérianes ou des roses trémières par exemple. Ainsi, le développement des herbes sauvages sur la commune n'est pas signe de laisser-aller mais bien qu'une attention particulière est portée sur la préservation de la biodiversité. Tondre moins souvent, c'est par exemple produire moins de CO2 et de pollution sonore. Cela permet également à un grand nombre d’espèces animales et végétales d’effectuer leur cycle de vie complet, et donc de préserver l'écosystème en ville.
Entretenir son trottoir
Cette année, les agents municipaux réaliseront un seul et grand désherbage au printemps. Ce seront ensuite les habitants qui prendront le relais pour entretenir leur trottoir (arrêté municipal 2021-n°121 du 19 avril 2021, sous peine d'une amende de 38€). Pour un trottoir propre et dégagé, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Gratter l’herbe avec une binette ou l’arracher à la main dès le début du printemps (avant que les tiges ne deviennent trop dures et que les végétaux se ressèment). Réaliser l’opération régulièrement pour éviter les repousses.
- Verser de l’eau de cuisson encore bouillante (de pomme de terre notamment), sur les plantes à éradiquer.
- Vaporiser les herbes de vinaigre blanc. Celui-ci brûle les feuilles. Opération à reproduire plusieurs fois pour épuiser les pousses vivaces.
Toutefois, toutes les « mauvaises herbes » ne sont pas à éliminer : pissenlits, valérianes, coquelicots, roses trémières, etc., sont autant de « jolies » plantes à garder sur son trottoir puisqu’elles participent à la préservation de la biodiversité et ne demandent aucun entretien. De plus, le service communication met à disposition de la population des sachets de graines de fleurs à planter aux pieds de vos trottoirs pour embellir les rues. Pour récupérer votre sachet, rendez-vous au 36 avenue de la République, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le service des espaces verts
67, c'est le nombre d'hectares qu'entretient le service des espaces verts tout au long de l'année. Rottes, parc Viala, square Line-Porcher, Boire du Bois de Plantes, parc de la Morinerie, jardin Blanqui, Grand-Mail, les bords de Loire et du Cher..., sont autant de zones vertes où vous pouvez passer de bons moments en famille ou entre amis.
Les service a pour prochain projet la création de micro-forêts urbaines au sein de la ville. Ces boisements lutteront contre le réchauffement climatique. « Le principe d'une micro-forêt urbaine est de planter deux à trois arbres au mètre carré. Ainsi, la croissance des arbres est plus rapide et donne accès à plusieurs avantages : amélioration de la qualité de l’air, régulation de la température, etc. Nous planterons différentes espèces sur la parcelle comme des érables, des bouleaux, des peupliers, etc. Cela ajouterait 1 600 arbres sur la commune, en plus des 3 600 que nous possédons déjà. »
Les serres municipales
D'une surface de 2 000 m2 et inaugurées en 2011, les serres municipales produisent chaque année plus de 40 000 plantes et fleurs pour la ville, ainsi que pour les communes de Saint-Etienne-de-Chigny et LaMembrolle-sur-Choisille. Quatre agents municipaux sèment les graines et s'occupent de leur développement jusqu'à leur plantation en terre dans SaintPierre-des-Corps ou qui décorent les lieux accueillant du public en mairie.
Un potager et un verger agrémentent également les lieux. Les légumes et bientôt fruits bios (butternuts, tomates, pommes, poires, framboises, groseilles, amendes, etc.) sont destinés à la préparation des plats de la restauration municipale (scolaire et résidence autonomie La Diablerie). Potager et verger ont des vertus pédagogiques en permettant aux enfants des écoles et des centres de loisirs de découvrir la nature.
En quelques chiffres
Le service espaces verts, ce sont :
- 67 hectares de surfaces entretenues, gazons, prairies, allées, terrains…
- 9 hectares de plantations, haies, fleurs, arbres et arbustes…
- 3 600 arbres à tailler, soigner, surveiller, bichonner, ainsi que 9 km de haies
Ainsi que la production aux serres municipales chaque année de :
- 18 000 fleurs annuelles,
- 18 000 fleurs bisannuelles,
- 3 000 vivaces,
- 2 000 plantes fleuries et plantes vertes, sapins de Noël, etc,
- 1 500 chrysanthèmes.
On peut ajouter à cet inventaire à la Prévert, 252 bancs, 118 poubelles-corbeilles, et 142 jardinières !
Le jardin, une tradition, une détente, un plaisir
Les jardins familiaux font partie de la tradition profondément inscrite dans l’histoire de la ville. Saint-Pierre-des-Corps a longtemps été le jardin de Tours intra-muros et a développé, notamment au Moyen Âge, un savoir-faire du potager que l’on retrouve aujourd’hui dans les jardins familiaux. La ville et une association gèrent les terrains que l’on peut louer.
L’inscription au concours des Villes et Villages Fleuris valorise les efforts d’embellissement réalisés par la commune ainsi que par les habitants depuis plusieurs années. Ainsi la « troisième fleur » obtenue en 2016 a été accueillie avec enthousiasme car elle représentait une reconnaissance de ce travail.
Il s’agit d’offrir un cadre de vie agréable à la population : des jardins arborés, des espaces naturels, des massifs fleuris, disséminés au travers des quartiers, …
Chaque année les jardiniers s’appliquent à trouver un thème original en référence à l’histoire de la ville (la Loco avec des tableaux sur ce sujet dans les massifs), aux problématiques environnementales (économie d’eau avec des végétaux adaptés à la sécheresse), à la biodiversité, …
Saint-Pierre-des-Corps a très vite été sensibilisé au respect de l’environnement. En effet, depuis 2009, l’emploi des produits phytosanitaires a été banni. Des ruchers ont été installés aux serres au parking Pierre-Curie, sur le toit de la nouvelle chaufferie de la Rabaterie, aux jardins familiaux, rue Gabriel Péri.
Cet état d’esprit est communiqué aux enfants des écoles au travers des jardins pédagogiques, aux plantations d’arbres. La commune soutient les projets des habitants qui investissent les espaces communaux pour y implanter des jardins et potagers partagés (jardin Gambetta).
Saint-Pierre-des-Corps reste attentif à ce que les projets prennent en compte les espaces verts. Il est maintenant acquis que ces derniers sont importants pour le bien-être des habitants et qu’ils représentent une défense contre le réchauffement climatique.