A vélo
Lancement d’un nouveau service de vélos en libre-service au printemps
Le Syndicat des Mobilités de Touraine a choisi la société Pony pour lancer une nouvelle offre de location de vélos en libre-service.
Ce nouveau service arrivera au printemps 2024 et sera composé de 500 vélos classiques et 1 100 vélos deux places à assistance électrique.
Où les trouver ? Les vélos seront déployés dans 19 communes dont Saint-Pierre-des-Corps. Les vélos seront obligatoirement stationnés sur des emplacements délimités grâce à un marquage au sol spécifique : ils ne pourront être restitués que dans l’une de ces zones, à condition qu’un emplacement soit disponible.
Comment les utiliser ? Pour en profiter, il faudra télécharger l’application pony (disponible sur iOS et Android) et s’identifier : grâce à la géolocalisation, l’application permet de visualiser les vélos disponibles, de les déverrouiller puis de facturer la location selon la durée.
Combien ça coûte ? Diverses formules de tarification au trajet ou en abonnement seront proposées : par exemple 2,90€ pour un trajet de 10 minutes avec un vélo électrique ou 1,50€ pour un trajet de 30 minutes avec un vélo classique.
Les itinéraires cyclables permettent de se déplacer facilement en ville à vélo, et d’aller du centre de Saint-Pierre-des-Corps vers Tours.
Le plan Corpopétrussiens à vélo (à télécharger ci-contre) est la carte des temps de parcours à vélo dans la ville. Elle est également disponible à l'accueil de la mairie.
585 kilomètres de voies cyclables, mais aussi la Loire à Vélo, les itinéraires sécurisés pour les vélos, le service de location longue durée Vélociti ou encore l’Accueil Vélo et Rando qui propose un panel de services adaptés à tous : dans la métropole de Tours, le vélo est en plein essor. Infos : www.mobilite.tours-metropole.fr
Casque obligatoire pour les moins de 12 ans
Qu’ils soient conducteurs ou passagers d’un vélo, les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque homologué. L’absence de casque est sanctionnée par une amende de 90 à 135 euros. Cette loi a déjà été adoptée dans douze pays européens ; certains l’ayant étendue à tous les cyclistes.
Selon la Sécurité routière, le port du casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%.
Il faut aussi penser à avoir un vélo bien entretenu avec des lumières.
Et bien entendu, la sécurité, c’est aussi l’affaire des automobilistes qui doivent veiller à respecter la vitesse et les distances de sécurité !