Naissances
Le délai pour déclarer la naissance d’un enfant à l’état civil sur le territoire français est désormais fixé à cinq jours, et non plus trois comme auparavant.
Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance, rappelle le texte de loi. Et lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Il faut se rendre à la mairie de la commune où l’accouchement a eu lieu, muni des pièces suivantes : certificat de naissance remis par la maternité, carte d’identité et livret de famille.
Pour rappel, la reconnaissance d’un enfant peut être effectuée avant ou après la naissance, dans n’importe quelle mairie.
Le baptême républicain
La commune de Saint-Pierre a redonné un élan en 1968 au parrainage républicain, appelé parfois baptême républicain ou baptême civil. Il s’agit d’une cérémonie en mairie, qui est destinée à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’état civil.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition a une valeur morale.