Risques industriels et inondations
RISQUE INONDATION
Situé entre la Loire et le Cher, Saint-Pierre-des-Corps est entièrement inondable en cas de crue majeure. Une inondation de la ville peut être provoquée par une remontée de la nappe phréatique avec des hauteurs d’eau dans les rues de 50 cm à 1m. Une inondation peut également être due à une rupture de la digue qui contient la Loire, comme ce fut le cas lors des crues de 1856 où la digue a cédé à Montlouis-sur-Loire.
RISQUE INDUSTRIEL
La ville compte sur son territoire deux établissements industriels classés : Primagaz situé à l'est de la ville et les dépôts pétroliers dans la zone industrielle des Yvaudières. Le site Primagaz n'est plus classé SEVESO depuis sa délocalisation partielle sur la commune de Druye. Les trois dépôts pétroliers comptent quant à eux d’importants sites de stockage d’essence, de gazole et de fuel domestique. Le risque encouru est l’incendie de ces stockages d’hydrocarbures produisant de la fumée, suivi d’une explosion (appelée effet "boil over").
RISQUE DU TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES
Saint-Pierre est traversé par des axes importants de circulation (routiers et ferroviaires) qui permettent le transport de marchandises dangereuses. Ce risque concerne l’ensemble du territoire, et plus spécifiquement la gare de triage et l’autoroute A10. Les risques encourus dépendent du type de marchandises dangereuses transportées : explosion dans le cas du transport de gaz liquéfié, incendie dans le cas du transport d’hydrocarbures, dispersion dans l’air ou fuite dans le sol de produits dangereux, avec risque d’intoxication ou de pollution.
Qu'est-ce-que le DICRIM ou document d’information communal sur les risques majeurs ?
C'est un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Il est disponible gratuitement au service de l’urbanisme et comporte trois fiches : le risque d’inondation ; le risque industriel ; le transport de matières dangereuses qui font état des mesures de prévention, mais également des bons réflexes en cas d’incident ou de crise plus grave.