Carte d'identité et passeport
Durant le confinement, l'état civil est ouvert.
1) Les remises de cartes nationales d’identité ou de passeport se font sur rendez-vous en appelant le 02.47.63.43.43.
2) Pour une demande de passeport ou de carte d’identité, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici ou appeler le 02.47.63.43.43.
- Les usagers doivent se présenter muni des pièces justificatives (originaux ET photocopies obligatoires).
- Sur le site https://ants.gouv.fr/vos-demarches, vous avez aussi la possibilité d'effectuer une pré-demande en ligne. Cette demande ne doit pas être signée par avance, elle le sera le jour du rendez-vous.
3) Pour toute demande d’acte d’état-civil, il vous faudra envoyer un mail à etatcivil@mairiespdc.fr, joindre votre titre d’identité et justifier de votre lien de parenté avec la personne concernée.
Rappel : les démarches suivantes peuvent se faire sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires :
- les demandes d’actes d’état-civil
- les inscriptions sur les listes électorales
Il est demandé aux usagers de se présenter seul, de respecter la date et l’heure de leur rendez-vous
et de venir avec leur propre stylo.
Le port du masque sera obligatoire pour accéder à la mairie.
La carte d’identité, gratuite, est valable quinze ans.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5). La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n'a pas besoin d'être modifiée pour que la validité de la carte soit prolongée de 5 ans.
Pour faciliter les démarches liées aux demandes de passeport et carte d'identité, vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement en ligne.
Prendre rendez-vous pour une demande de carte d'identité et/ou passeport
Modernisation de la délivrance des cartes d'identité
Depuis 2017, la délivrance des cartes nationales d'identité a changé.
Seules les mairies équipées du dispositif de recueil (déjà utilisé pour les passeports) pourront les délivrer. Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.
La liste des mairies du département est disponible sur le site de la préfecture d'Indre-et-Loire.
Autre innovation, l'usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d'identité. En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice "pré-demande CNI" est mis en place pour les premières demandes de cartes d'identité, les renouvellements, même dans les cas de perte et de vol du titre.
Le nouveau téléservice permet de recueillir de manière dématérialisée les informations présentes sur ce CERFA et d'éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.
A noter que la ville de Saint-Pierre-des-Corps a fait le choix de se doter d'une station d'enregistrement et traitera donc prochainement à la fois les cartes d'identités et les nouveaux passeports.
En attendant, renseignez-vous auprès du service Etat civil pour connaître la listes des mairies habilitées ainsi que leur numéro de téléphone. ou rendez-vous sur le site de la préfecture.
Plus de renseignements sur le passeport ou la carte d'identité sur le site www.service-public.fr
