Centre communal d'action sociale (CCAS)
UN MOIS DE SENSIBILISATION POUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :
TOUS CONCERNÉS, TOUS MOBILISÉS !
Dans le cadre de sa compétence générale d'action sociale, le CCAS peut être amené à se saisir de thématiques telles que la lutte contre les violences faites aux femmes pour ce mois de novembre 2025. à cette occasion, le CCAS se mobilise pour proposer des animations (gratuites) : ateliers d'expression orale et corporelle, ciné-débat, expositions. Pour plus de renseignements et inscriptions, contactez le CCAS.
PROGRAMME :
• Du 3 au 26 novembre : exposition " Consentement réel " réalisée par l’équipe du planning familial d’Indre-et-Loire à la bibliothèque et exposition " Tu peux " d’Elise Gravel au centre culturel
• Mardi 4 novembre de 14h à 16h et jeudi 13 novembre de 9h30 et 11h30 : atelier d'expression orale « Voix de femmes » à la bibliothèque
• Jeudis 13 et 27 novembre de 14h à 15h30 : atelier de self-défense à la salle de la Médaille
• Mardis 18 et 25 novembre de 9h30 à 11h30 : atelier socio-esthétique, au local de l'association Cispeo (5 avenue Lénine)
• Mardi 25 novembre à 19h30 : ciné-débat autour du film " Aux jours qui viennent " animé par le planning familial au centre culturel
• Jeudi 27 novembre de 9h30 à 11h30 : création d’un mur d’expression à la bibliothèque
- L'accueil du CCAS de Saint-Pierre-des-Corps se situe au 34 avenue de la République, en mairie
- Ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, ainsi que le jeudi de 8h30 à 12h30. Permanence du service logement sur rendez-vous.
- Contacts : 02 47 63 43 27 et accueil-actionsociale@mairiespdc.fr
Le CCAS à votre écoute !
La politique d’action sociale et de solidarité représente un axe essentiel pour la municipalité. Ces missions sont principalement confiées au Centre communal d’action sociale (CCAS), qui apporte aux plus fragiles, quels que soient leur âge, leur statut social ou les difficultés rencontrées, un soutien (écoute, information et orientation) et d’éventuelles aides financières en complémentarité avec des partenaires publics et associatifs.
Qu'est-ce qu'un CCAS ?
Le Centre communal d’action sociale est un Établissement public administratif (EPA), autonome, porté par un conseil d'administration présidé par le maire et composé de 16 membres (élus et représentants du monde associatif). Le CCAS a des missions obligatoires comme la domiciliation (le droit à bénéficier d'une adresse postale), mais surtout a vocation à accompagner et soutenir au quotidien les plus vulnérables, afin de lutter contre toutes les formes d'exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l'accès aux droits.
Que porte le CCAS de Saint-Pierre-des-Corps ?
Il unit différents services pour accompagner les demandeurs dans leurs démarches : logement, action sociale, résidence autonomie La Diablerie, service d'aide à domicile et de portage de repas. Il coordonne également la commission communale pour l'accessibilité qui a pour mission de favoriser l'inclusion et la praticabilité des espaces publics pour tous. Le CCAS est aussi porteur de beaux projets. Depuis mai 2024, celui-ci vous donne rendez-vous deux fois dans l'année pour son fameux thé dansant à la salle des fêtes. En mars 2025, le centre communal d'action sociale a également co-organisé le premier Forum séniors de la ville avec le centre municipal de santé. Stands, animations et conférences ont animé la matinée et informé 140 aînés. Une belle réussite pour les équipes, qui restent à votre écoute pour développer de nouveaux projets.
Accueil, information et orientation
C'est un pôle majeur de l'action sociale et des solidarités. Le point d'accueil, en mairie, est le premier lien d'échange direct avec la population. Ouvert à toutes et tous, cet espace permet aux habitants de poser l'ensemble de leurs questions dans le champ social. Les agents du CCAS sont formés pour répondre à vos demandes et proposer des premiers conseils et / ou des orientations adaptées à votre situation. Les thématiques traitées au sein du CCAS sont de natures diverses et variées : absence d'adresse postale, demande d'un logement social, difficultés financières, accès aux droits, aides / services pour les personnes âgées et / ou en situation de handicap, etc. Ouvert tous les jours de la semaine (sauf le jeudi après-midi), le point d'accueil est un service gratuit, accessible sans rendez-vous.
Logement, action sociale et vulnérabilité
Aider les plus vulnérables à retrouver une situation stable fait partie intégrante du champ de compétences du CCAS. Domiciliation, accès à un logement digne, lutte contre les violences et les discriminations, etc. sont autant de missions sur lesquelles les agents du CCAS se mobilisent au quotidien.
Domiciliation
Cette mission obligatoire du CCAS offre le droit, à toutes et à tous, de bénéficier d'une adresse postale. Celle-ci vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir votre courrier si vous n'avez pas d'habitation stable. Elle est accessible dans plusieurs situations : sans abri, centre d'hébergement d'urgence, résidence mobile ou hébergé temporairement par un tiers. Pour en faire la demande, vous devez avoir un lien avec la commune (activité professionnelle, action d'insertion, suivi social / médical, lien familial, etc.). Une fois la demande réalisée et validée par le CCAS, celle-ci est valide un an et peut être renouvelée. La domiciliation est essentielle pour toutes démarches d'accès aux droits.
Accès à un logement social
Le CCAS dispose d'un service spécifique au logement. Sur Saint-Pierre-des-Corps, plus de 3 000 logements sont dédiés à l'habitat social. Ils sont gérés par différents bailleurs sociaux (Val Touraine Habitat, ICF Atlantique, CDC Habitat, Touraine Logement, 3F et Scalis). Le service logement est présent pour vous accompagner dans vos démarches, sur rendez-vous.
Autonomie et lutte contre l'isolement
L'accompagnement des personnes âgées et / ou en situation de handicap demeure une priorité du CCAS. à Saint-Pierre-des-Corps, plusieurs services et animations leur sont dédiés tout au long de l'année.
Aide à la mobilité
Depuis octobre 2024, le CCAS réalise des accompagnements individualisés afin d'aider les plus fragiles à se déplacer. Un agent, présent à temps plein, conduit les bénéficiaires vers différents lieux : courses, rendez-vous médicaux, etc. Cette action est renforcée en cette fin 2025 par l'acquisition d'un minibus (9 places) et la réalisation d'un dispositif d'aide à la mobilité sur inscription (voir les modalités avec le service au 02 47 63 43 27). Ce véhicule permettra de réaliser des déplacements collectifs en lien avec les besoins et les souhaits des bénéficiaires.
Aide à domicile
Le service autonomie à domicile intervient auprès des personnes âgées et / ou en situation de handicap. Pour en bénéficier, votre demande doit être adressée à votre caisse de retraite ou au conseil départemental, en fonction de votre degré d'autonomie. La responsable du service se tient à votre disposition pour instruire le dossier de demande. Celle-ci sera étudiée en fonction de votre niveau d’autonomie et de vos ressources, afin de répondre à vos besoins d’aide dans les actes de la vie quotidienne (lien social, aides aux repas, à l'hygiène personnelle, à l'entretien du logement, aux courses, etc.).
Portage de repas
A destination également des personnes âgées et / ou en situation de handicap, ce service offre la possibilité de se faire livrer des repas à son domicile, 7j/7. Pour toute demande, contactez le service au 02 47 63 44 44.
Résidence autonomie La Diablerie
La résidence autonomie La Diablerie est un établissement non médicalisé accueillant des personnes âgées, retraitées et autonomes (GIR 5 et 6), afin de vivre de façon indépendante et dans des conditions de confort et de sécurité. Elle compte une soixantaine de logements T1 (28m2) et cinq T2 (46m2) pour les couples. Les résidents peuvent profiter de différents espaces : collectifs (salons et bibliothèque), jardin de 459m2 et lingerie (en libre-service). Les personnes âgées ont accès à des animations tout au long de la semaine (jeux, cuisine, mémoire, gym douce, bien-être, goûter, repas à thème, etc.). Elles peuvent également déjeuner tous les midis à la restauration collective assurée sur place, 7/7j, par les cuisiniers municipaux. Actuellement, la résidence bénéficie de travaux : en 2025, une dizaine de logements ont été rénovés.
> Des places sont toujours disponibles pour l'accueil de nouveaux résidents : contactez le CCAS pour plus d'informations.