L'action sociale municipale
La politique d’action sociale et de solidarité représente un axe essentiel pour la municipalité. Elle se traduit par des services publics municipaux dans de nombreux domaines, par des tarifs prenant en compte les ressources souvent modestes des habitants de Saint-Pierre-des-Corps.
La politique d’action sociale municipale apporte aux plus démunis, quels que soient leur âge, leur statut social ou les difficultés rencontrées, un soutien et d’éventuelles aides financières en coordination avec des partenaires publics et associatifs.
Les missions d’action sociale sont confiées principalement au centre communal d’action sociale (CCAS), outil privilégié de la ville pour animer la prévention et le développement social de la commune. Ces missions sont organisées en deux pôles :
Le pôle action sociale (accueil, aides légales et facultatives, domiciliation)
Ce service apporte écoute, information, orientation en matière d’aide sociale, d’accès aux droits et peut vous aider dans la constitution de certains dossiers ou la recherche d’informations complémentaires. Telles que :
- Les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA ou SASPA). En savoir plus en cliquant ici
- Les demandes de domiciliation ou élection de domicile. La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
- Les demandes de complémentaire santé solidaire (ex CMUC) En savoir plus en cliquant ici
- Le pôle personnes âgées (service d'aide à domicile, résidence autonomie pour les personnes âgées La Diablerie)
Pour en savoir plus :