Le mercredi et les petites vacances
Durant le confinement, le Patronage laïque est ouvert.
Patronage laïque
22 rue de la Grand Cour (siège temporaire)
Tél. 02 47 63 14 30
Le Patronage laïque est présent à Saint-Pierre depuis 1946. Cette association qui a à cœur d’offrir des loisirs éducatifs pour tous prend en charge l’accueil de loisirs du mercredi et des petites vacances scolaires.
Inscriptions au 22 rue de la Grand Cour
Apporter numéro d’allocataire CAF, carnet de santé, dernier avis d’imposition et bulletin de salaire. Tarifs calculés en fonction du quotient familial.
Attention, s'inscrire trois semaines avant.
Les accueils de loisirs vacances
Vacances
- Pierre-Sémard pour les 3-5 ans, possibilité d’accueil de 7h30 à 18h30
- Paul-Louis-Courier pour les 3-12 ans, de 13h30 à 18h30
- Viala pour les 6-13 ans, de 7h30 à 18h30
Mercredi
- Accueils jusqu'à 18h30 sur les trois centres.
Le ludobus
Le mercredi pendant les petites vacances, une équipe d’animateurs du Patronage laïque circule dans les quartiers avec son Ludobus équipé de jouets, jeux de société, objets roulants... Des temps de loisirs éducatifs sont proposés aux enfants ne fréquentant pas les accueils de loisirs.
L’accueil périscolaire élémentaire et maternel
Le Patronage laïque s’occupe également des accueils périscolaires, de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30. Ils sont réservés aux enfants fréquentant les écoles de Saint-Pierre.
La ville vous aide à devenir animateur
Pour devenir animateur dans un centre de loisirs, il faut avoir au moins 17 ans. Puis s’engager dans la formation au BAFA - Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. La ville prend en charge financièrement 40% de cette formation pour les jeunes de Saint-Pierre. Ceux qui auront validé leur stage pratique seront embauchés dans les centres de loisirs d’été de la ville.
Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du service enfance, au premier étage de la mairie et à retourner avant mi-décembre. Un entretien de motivation est prévu en février. Le stage, quant à lui, se déroule pendant les vacances de printemps à l’école Pierre-Sémard. Vingt jeunes peuvent y participer.
Cet accompagnement a pour objectif de favoriser un encadrement de qualité dans les différents centres de loisirs et de vacances de la ville.
