Visite de la chaufferie biomasse Dalkia de Saint-Pierre-des-Corps
Mardi 13 mai, Olivier Conte, maire de Saint-Pierre-des-Corps, Fabien Gérard, Directeur Général des Services, et Tristan Migné, Directeur des Services Techniques, ont visité la chaufferie biomasse Dalkia située sur le territoire communal. Ils étaient accompagnés du responsable maintenance du site ainsi que du responsable de la centrale Dalkia.
Cette visite fut l’occasion de (re)découvrir le rôle majeur que joue cette infrastructure dans la production de chaleur verte pour le territoire.
Mise en service en 2013, cette chaufferie – exploitée par Dalkia dans le cadre d’un contrat avec EDF jusqu’en 2033 – alimente un réseau de chaleur permettant de chauffer 14 000 logements sur la métropole tourangelle.
Une solution durable :
- 75 % d’énergie produite est renouvelable, principalement issue du bois énergie.
- 90 000 tonnes de bois sont utilisées chaque année, issues de forêts situées à moins de 100 km du site. Cette exigence soutient la filière forestière locale et valorise les déchets de coupe.
- 27 000 tonnes de CO₂ sont ainsi évitées chaque année, soit l’équivalent de 84 jours sans voiture sur l’ensemble du territoire.
Une technologie unique à Tours :
Le site de Saint-Pierre-des-Corps est le seul du réseau Dalkia à être équipé d’une grille tournante, qui garantit une combustion plus stable et plus fiable.
Un impact direct pour les usagers :
Lorsque le réseau de chaleur dépasse les 50 % d’énergie renouvelable, la TVA appliquée aux abonnés passe de 20 % à 5 % : un avantage économique en plus du bénéfice écologique.
En plus de la chaleur, la centrale produit également 7,5 MW d’électricité par heure, soit près de 50 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la métropole.
Un bel exemple de transition énergétique à l’échelle locale !
