Non à la fermeture de classes à Saint-Pierre-des-Corps
La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale d’Indre-et-Loire (DSDEN) a fait connaître le 12 janvier 2024 à la ville de Saint-Pierre-des-Corps sa décision de fermer deux classes : à l’école élémentaire Sablons-Sémard et à l’école maternelle Paul-Louis-Courrier.
Emmanuel FRANCOIS, maire de Saint-Pierre-des-Corps et Vice-président de Tours Métropole Val-de-Loire, et Amin BRIMOU, adjoint au maire en charge de l’éducation, de la jeunesse et de l’enfance regrettent cette décision dont ils jugent les motifs non pertinents et les conséquences particulièrement néfastes pour les élèves, leurs familles, mais aussi pour la communauté éducative.
Ils dénoncent des classes plus chargées, des conditions d’apprentissage dégradées, alors même que la ville met tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage et de bien-être des enfants à l’école, à travers les projets culturels, sportifs, citoyens, mais aussi les moyens déployés comme la généralisation d’un agent ATSEM dans les classes maternelles et les investissements dans les infrastructures.
Le maire et son adjoint dénoncent la dégradation de la situation en cette rentrée, après des périodes plus favorables dans la prise en compte des particularités des secteurs. La ville a toujours fait savoir à l’Éducation nationale qu’elle était contre toute fermeture ayant pour conséquence de dégrader les conditions d’apprentissage mais bien au contraire de favoriser les conditions d’enseignement et les chances de réussite des élèves.
Ces fermetures témoignent d’une gestion des classes davantage en fonction des contraintes de l’Éducation nationale et son budget imposé par l’Etat que de l’intérêt des élèves. L’équipe municipale se mobilise pour empêcher ces fermetures et met tout en œuvre auprès des services de l’Éducation nationale.
Le maire et son adjoint estiment regrettable qu’une commune avec deux quartiers prioritaires et dont plus de 50% des établissements sont classés en REP et REP+ (Réseau d’éducation prioritaire), voit ainsi des classes fermer et dénoncent le signal extrêmement négatif envoyé aux familles, dans des secteurs où le service public doit pouvoir exprimer pleinement ses valeurs.
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