La ville obtient le maintien de la classe à l’école maternelle Paul-Louis-Courier
Après des mois d’échanges avec les services de l’Éducation nationale, la ville de Saint-Pierre-des-Corps se félicite d'avoir été entendue concernant l'annonce de la fermeture d’une classe à l’école maternelle Paul-Louis-Courier.
Monsieur Emmanuel François, maire, ainsi que Messieurs Olivier Conte, 1er adjoint et Amin Brimou, adjoint au maire délégué à l’éducation, regrettaient cette décision initiale qu’ils jugeaient fondée sur des motifs non pertinents et dont les conséquences auraient été particulièrement néfastes pour les élèves, leurs familles, mais également pour la communauté éducative. La ville avait en effet dénoncé le risque d’une augmentation des effectifs par classe et d’une dégradation des conditions d’apprentissage, alors même qu’elle déploie d’importants efforts pour garantir les meilleures conditions d'apprentissage et de bien-être des enfants. Ces efforts se traduisent notamment par des projets culturels, sportifs et citoyens variés, ainsi que par des moyens conséquents, tels que la généralisation de la présence d’un agent ATSEM dans toutes les classes maternelles et des investissements continus dans les infrastructures scolaires.
La ville a toujours fait savoir à l’Éducation nationale qu’elle était contre toute fermeture ayant pour conséquence de dégrader les conditions d’apprentissage mais bien au contraire de favoriser les conditions d’enseignement et les chances de réussite des élèves.
Le Directeur académique s'est montré très attentif aux arguments avancés par la ville de Saint-Pierre-des-Corps. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer qu’il n’y aura pas de fermeture de classe à l’école maternelle Paul-Louis-Courier lors de la prochaine rentrée scolaire.
Monsieur Olivier Conte martèle sa volonté d’accompagner tous les acteurs du territoire dans une vision globale, de bienveillance et d’accompagnement pour continuer les actions du bien vivre ensemble sur cette commune qui le mérite tant. Il ajoute que la municipalité en place continuera d’agir au service de la réussite éducative des enfants et de leur épanouissement.