Évolution stationnement en zone bleue dès le 1er novembre 2024
À partir du 1er novembre 2024, toutes les zones bleues de la ville sont limitées à 2h (4h actuellement) de stationnement (Arrêté municipal 2024/107).
Alain Garcia, adjoint en charge de la sécurité et de la voirie, nous explique les raisons de ce changement. « Cette mesure est mise en place pour permettre une meilleure rotation des places dans le centre-ville et les rues proches de la gare. Beaucoup de conducteurs ne libèrent pas les places dans le temps imparti. Cela pénalise fortement les habitants et les commerçants, d'où cette prise de décision. Depuis janvier 2024, chaque foyer peut désormais disposer de deux macarons de stationnement en zone bleue (un auparavant), ce qui facilitera le stationnement des véhicules sans avoir à mettre le disque de stationnement. »
Macarons pour les habitants résidant en zones bleues : pour les habitants de ces zones, la ville propose un macaron, pour se garer sans avoir à mettre de disque. Il est délivré gratuitement par la police municipale (99 rue des Ateliers, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ; le jeudi de 8h30 à 12h30) sur présentation de la carte grise et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Chaque foyer peut bénéficier de deux macarons par foyer (valable un an, du 1er janvier au 31 décembre), à renouveler tous les ans.