Elections municipales : dimanches 15 et 22 mars
2020-2026. Le mandat, commencé six ans plus tôt, en pleine crise de la Covid-19, s'achève dans quelques jours. Vous avez rendez-vous aux urnes les dimanches 15 et 22 mars pour choisir vos nouveaux élus de proximité. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à cette élection municipale : modalités du scrutin, localisation des bureaux de vote, demande de procuration, rôle du maire, des adjoints et des conseillers, répartition des missions entre la ville et la métropole qui regroupe 22 communes, etc.
HORAIRES ET LOCALISATION DES BUREAUX
Les bureaux seront ouverts de 8h à 18h.
La ville comptabilise 11 bureaux de vote, répartis sur 3 sites :
• Bureaux 1, 2, 3 et 4 : gymnase Martin-Nadaud (139 rue Marcel-Cachin)
• Bureaux 5, 6, 7 et 8 : salle des fêtes (avenue de la République)
• Bureaux 9, 10 et 11 : gymnase du Val-Fleuri (impasse du Val-Fleuri)

QUI PEUT VOTER ?
Pour voter, vous devez réunir l’ensemble des conditions suivantes :
• Résider à Saint-Pierre-des-Corps
• Être de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne,
• Avoir 18 ans révolus avant le premier scrutin (si vous obtenez la majorité entre les deux tours, vous pourrez voter lors du second tour)
• Être inscrit sur les listes électorales de la commune (pour vérifier votre inscription, connectez-vous sur www.servicepublic.fr pour interroger votre situation électorale)
DOCUMENTS À PRÉSENTER POUR VOTER
Plusieurs documents sont demandés :
1- Carte électorale : elle n'est pas obligatoire mais elle est recommandée car elle indique le bureau et l'ordre sur la
liste des inscrits. Ces informations, qui facilitent le travail des assesseurs (citoyens bénévoles qui assurent la tenue des
bureaux), sont également disponibles sur www.service-public.fr
2- Pièce d’identité : celle-ci est obligatoire et doit contenir une photographie. Il peut s’agir de la carte nationale d’identité (CNI), du passeport, du permis de conduire, de la carte vitale, etc. Pour rappel, les photocopies, les captures d'écran et la présentation de l'identité numérique (France Identité sur le téléphone) ne sont pas autorisées.

PROCURATION
Absent le jour du scrutin ? Pensez à la procuration. Celle-ci vous permet de voter en transmettant votre voix à un autre électeur (le mandataire) qui pourra se rendre aux urnes le jour-J à votre place. Pour rappel, la personne qui ira voter à votre place n'est plus obligée de résider dans la même commune que vous.
Comment faire la démarche ?
Pour faire votre procuration, rendez-vous sur www.maprocuration.gouv.fr. Connectez-vous à la plateforme et transmettez les
informations de votre mandataire (numéro national d'électeur et sa date de naissance, ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote). Puis, déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Attention, seule la police nationale est habilitée pour cette mission, la police municipale n'est pas autorisée à le faire. Une fois toutes les démarches effectuées, vous serez informés par courriel dès que votre procuration est acceptée.
En cas de maladie ou d'infirmité grave qui vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander à ce qu'un personnel de police ou de gendarmerie se rende chez vous. Cette demande doit être formulée par écrit et accompagnée d'une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer.
Pour les personnes disposant d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez réaliser la démarche 100% en ligne. Plus d’infos sur www.maprocuration.gouv.fr
> Nous vous conseillons d'anticiper le plus tôt possible votre demande de procuration pour être sûr que celle-ci soit bien prise en compte.
LISTES CANDIDATES
Chaque électeur recevra à son domicile l’ensemble de la propagande électorale des différents candidats (bulletin et profession de foi), vous permettant de faire votre choix en amont du scrutin.
OÙ RETROUVER LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS ?
Ils seront disponibles à la fin du dépouillement sur le site de la ville et seront également affichés en version papier dans les panneaux à l'extérieur de la mairie, ainsi qu'au bureau centralisateur (salle des fêtes).
VRAI-FAUX : PEUT-ON COLLER UNE AFFICHE N'IMPORTE OÙ DANS L'ESPACE PUBLIC ?
La réponse est non. Une liste existe et identifie 10 lieux sur la commune où il est possible d'installer son affiche :
1 - Carrefour avenue Jean-Bonnin - rue Marceau
2- Carrefour rue Gabriel-Péri - rue de la Tonnelle
3 - Avenue Stalingrad sous le pont Jean-Moulin
4 - Carrefour boulevard Paul-Langevin - boulevard Viala
5- Carrefour rue Marcel-Cachin - rue Léon-Dubresson
6 - Rue Danielle-Casanova à l'entrée du stade Camélinat
7 - Carrefour avenue Stalingrad - rue Danielle-Casanova
8 - Carrefour avenue Lénine - rue Jeanne-Labourbe
9 - Rue Marcel-Cachin face à la rue Robert-Guilbaud
10 - Carrefour avenue Yves-Farges - rue du Colombier
MODALITÉS DU SCRUTIN
Chaque liste doit comporter 35 noms correspondant aux 33 sièges à pourvoir, avec 2 suppléants. La parité est obligatoire, alternant hommes et femmes. Sur chaque bulletin, il y aura aussi la liste des 5 candidats (4 + 1 suppléant) qui seront délégués au conseil communautaire (Tours Métropole) : ce sont les 5 premiers de chaque liste, dans le même ordre.
Pour rappel, tout bulletin ayant une inscription manuscrite (rayure, mots, etc.) ou déchiré est comptabilisé comme nul.
1ER TOUR
• Une liste peut être élue dès le premier tour si elle obtient plus de la moitié des suffrages exprimés.
• Pour poursuivre au second tour, une liste doit obtenir minimum 10% des suffrages exprimés.
• Une liste ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés peut fusionner avec une liste autorisée à participer au second tour.
2ÈME TOUR
• C’est la liste qui arrive en tête du second tour qui voit attribuer la majorité des sièges de conseillers – soit, à Saint-Pierre-des-Corps, un total de 17 sièges sur 33 conseillers.
• Les 16 sièges restants sont attribués à l’ensemble des listes présentes au second tour, y compris celle arrivée en tête, à la proportionnelle, selon la règle de la plus forte moyenne (article L262 du code électoral).
PREMIÈRE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
Lors de la première séance du conseil municipal, les 33 conseillers élisent le maire, en règle générale la tête de liste arrivée en première position. Ensuite, a lieu l'élection des adjoints et des conseillers municipaux délégués. Ce conseil doit se tenir entre le vendredi et le dimanche suivant le tour du scrutin à l'issue duquel le conseil a été élu par les habitants (article L2121-7 du Code général des collectivités territoriales).
LES DIFFÉRENTES FONCTIONS
Si tous les élus disposent du même droit de vote, on distingue cinq catégories d’élus au sein d'un conseil municipal :
LE MAIRE
• Représentant de l’État dans la commune : officier d’état civil (mariages, naissances et décès), officier de police judiciaire,
maintien de l’ordre public, organisation des élections, organisation et présence aux commémorations, etc.
• Responsable de l’administration générale : préparation et exécution des décisions votées en conseil municipal, gestion du budget communal, mise en oeuvre des politiques locales (urbanisme, écoles, action sociale, voirie, etc.), gestion des services municipaux, etc.
LE PREMIER ADJOINT
En dehors de sa délégation spécifique, il a pour mission de remplacer le maire si celui est empêché d'exercer sa fonction.
L'ADJOINT
Il assiste le maire dans l’exercice de ses fonctions, à travers une délégation spécifique (exemples : finances, sport, enfance, environnement, culture, solidarité, etc.). Il peut prendre des décisions uniquement dans le cadre de sa délégation.
LE CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ
Il est chargé par le maire d’une compétence précise. Il est plus investi qu’un conseiller municipal mais a moins de responsabilités qu’un adjoint.
LE CONSEILLER MUNICIPAL
Il fait partie de l’assemblée qui compose le conseil municipal. Il est présent lors des réunions pour débattre en commissions et voter les décisions.
LES COMPÉTENCES DE LA COMMUNE
Gérer les services et les missions de proximité: À Saint-Pierre, cela se traduit dans les domaines suivants :
Compétences obligatoires :
• État civil : naissances, mariages, décès, élections, etc.
• Scolaire : cantine, accueil périscolaire dans le cadre de l'école élémentaire, gestion des bâtiments
• Urbanisme : certificat, dépôt de permis de construire, etc.
• Bâtiments communaux, voirie communale et espaces verts : gestion et entretien
• Action sociale et CCAS
Compétences facultatives :
• Petite enfance et enfance : crèches municipales (fonctionnement, restauration, personnel), centres de loisirs
• Jeunesse et vie des quartiers : accueil du public, animations, etc.
• Aînés : résidence autonomie La Diablerie, service d'aides à domicile
• Santé : centre municipal de santé
• Associations : prêts de salles, d'équipements et de matériels, subventions
• Activités culturelles : centre culturel, galerie d'exposition Le Passage, bibliothèque, Micro-folie, archives municipales et conservatoire de musique
• Équipements sportifs : piscine (en travaux), stade, city stades et gymnases
• Police municipale
LES COMPÉTENCES DE L'INTERCOMMUNALITÉ
Les communes se sont rassemblées pour garantir des services qu'un territoire ne pourrait pas financer ou gérer seul. À Tours Métropole Val-de-Loire, cela se traduit dans les domaines suivants :
• Déchets et environnement : ramassage et traitement des ordures, eau potable, égouts, entretien des digues, etc.
• Mobilités et transports en commun : organisation des transports collectifs et des mobilités douces (réseau Vélival), développement des infrastructures
• Aménagement du territoire : voiries métropolitaines, aménagement d’urbanisme, etc.
• Développement économique : gestion des zones d’activités, soutien aux entreprises, etc.
• Habitat et politique de la ville : quartiers prioritaires, logement social, programmes d’habitat, etc.
• Culture et sport : création, gestion et entretien d’équipements culturels et sportifs métropolitains (exemples : Point H^ut, dojo Jacques Vigier, etc.)
> Les 22 communes de Tours Métropole : Ballan-Miré, Berthenay, Chambray-lès-Tours, Chanceaux-sur-Choisille, Druye, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, Luynes, Mettray, Notre-Dame-d'Oé, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Savonnières, Tours. Les actualités de la métropole sont disponibles dans la rubrique " Brèves de métro ".