Elagage des arbres et réseaux électriques : informations pratiques
Pour le bon fonctionnement quotidien des lignes électriques, Enedis rappelle qu'il est nécessaire de s'occuper régulièrement de l'élagage des végétations entourant le réseau. Informations pratiques :
- Si la ligne électrique est en domaine public et que la végétation de votre propriété est trop proche de celle-ci, il revient à vous de faire le nécessaire pour l'élagage (par vous-même ou par une entreprise à vos frais. Avant toute intervention, il est impératif d’envoyer une DT-DICT (Déclaration de travaux - Déclaration d’intention de commencement de travaux) au moins 15 jours avant le début du chantier à Enedis).
- Si la ligne électrique est en domaine privé et antérieure à la végétation, Enedis aura la charge de l’élagage (les élagueurs sont alors missionnés pour cela et vous préviennent avant toute action).
- Les distances de sécurité entre les lignes électriques et la végétation varient entre 3 et 5 mètres selon la tension délivrée et de la nature des câbles.
- Aux abords des réseaux électriques, plantez en prenant en compte les distances de sécurité à respecter une fois les plantations arrivées à maturité.
- Soyez prévoyant, entretenez régulièrement la végétation avant que celle-ci ne soit trop près des lignes.
- Vérifiez que votre assurance « responsabilité civile » prend bien en compte les dommages susceptibles d’être causés par les arbres dont vous êtes le propriétaire.
- En propriété privée, un arbre mort ou incliné, même s’il est situé au-delà des distances réglementaires de la ligne, peut, par sa chute, engager votre responsabilité. Un abattage à votre initiative peut dans ce cas s’avérer judicieux.
