Commémoration du 11 novembre - retour en images
Il y a 105 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice de la Première Guerre mondiale était signé à Rethondes dans le nord de la France. 20 millions de Français sont décédés pendant cette guerre dont 109 Corpopétrussiens (quatre après l’armistice des suites de leurs blessures) et 13 disparus.
La commémoration a débuté devant le cimetière. Elus, anciens combattants, sapeurs-pompiers et habitants ont défilé jusqu’au monument aux morts 14-18 où les élus du conseil municipal des enfants (CME) les attentaient.
La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt des gerbes, suivie de la sonnerie aux morts, la minute de silence et le refrain de la Marseillaise joué par l'harmonie municipale. Mégane Ploton, représentante du Comité d’Entente de l’UFAC et Emmanuel François, maire de Saint-Pierre-des-Corps ont pris la parole.
Extrait du discours d'Emmanuel François : « Alors que cette guerre fut la première qui menaça à ce point l'idée même d'humanité, le miracle fut qu'ils restèrent des hommes et qu'au milieu de tant de sauvagerie, leur conscience fraternelle demeura éveillée (...). Cette paix qu'ils ont su gagner, c'est à nous non seulement de la préserver mais encore de la renforcer. Restons fidèles aux valeurs de notre république, au nom des idéaux de Liberté et de Démocratie, et souvenons-nous que nous devons tous à notre place veiller à ce que rien ne puisse venir la troubler. Dans ce contexte international très troublé, rejetons donc toute forme d’antisémitisme, d'idéologie totalitaire d'où ne peut surgir que le malheur des hommes. Et repoussons toute faiblesse génératrice de servitude, bref, soyons disponibles pour construire la paix. »
La Marseillaise et le salut aux portes drapeaux ont clôturé la cérémonie.
