Cérémonies du 8-Mai : retour en images
Les élus, associations d’anciens combattants et habitants ont célébré la 77e commémoration du 8-Mai, marquant la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Des gerbes ont d’abord été déposées au monument de la Résistance situé au carrefour Jean Moulin, puis la commémoration s’est poursuivie devant le monument aux morts 1939-1945 près de la mairie.
Mégane Ploton, la Madelon de la FOPAC (Fédération ouvrière et paysanne des anciens combattants) a porté la parole de l’association et représenté le comité d’entente.
Le jeune Layth Denguiz, collégien en 5e au collège Pablo-Neruda a lu le texte « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat.
Emmanuel François a conclu la cérémonie « Ce 8 mai ne ressemble pas à ce que nous connaissons habituellement. En effet, depuis le 24 février les forces russes bombardent l’Ukraine causant la mort de milliers de civils. Cette épreuve funeste est sans précédent depuis des décennies en Europe (….) Cela nous confère le devoir de célébrer la date du 8 mai 1945. Nous devons le faire par fidélité envers la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie dans les combats pour notre liberté. Nous devons le faire par fidélité à la mémoire de tous les combattants. Nous devons le faire par fidélité envers la mémoire de celles et ceux qui ont péri dans les prisons et les camps. Il est plus que jamais utile aujourd’hui de réfléchir à cette pensée du résistant Pierre Brossolette " Ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan". »
L’harmonie municipale a accompagné la cérémonie de musiques officielles et aussi plus festives. 17 jeunes élus du conseil municipal des enfants étaient présents pour déposer les gerbes et chanter la Marseillaise.
