Création d'un centre social associatif
Depuis septembre 2023, Laurent Chantreau, chef de projet, est missionné dans la création du futur centre social associatif de la ville. Mais qu'est-ce qu'un centre social associatif ? « C'est un lieu de proximité, de rencontres et d'échanges entre les générations, un lieu d'animation de la vie sociale locale, qui favorise la démocratie de proximité et les initiatives des habitants, accompagné d'une équipe d'animation composée de professionnels et de bénévoles » explique Laurent Chantreau.
Depuis son arrivée, le chef de projet a pris le temps de rencontrer les habitants pour définir avec eux leurs souhaits pour ce futur centre. Les rencontres se sont enchaînées et ont permis d'aboutir à la création de l'association nommée - Les ateliers des possibles - lors d'une assemblée générale constitutive où 62 personnes étaient présentes en janvier. Un conseil d'administration et un bureau ont également été élus.
La prochaine étape ? Obtenir l'agrément d'un centre social auprès de la Caisse d'allocation familiale (CAF) et rédiger une feuille de route.
Légende photo : le futur centre s'installera dans la Maison Rosenberg. En photo, quelques jeunes qui ont participé au chantier participatif de réhabilitation accompagné d'Emmanuel François et Laurent Chantreau
