Exposition / Présent Liquide
Dans le cadre de l'exposition, des ateliers artistiques multiples pratiques sont proposés aux visiteurs :
- Ouvert à tous dès l'âge de 10 ans
- Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Inscription via mail à lepassage@mairiespdc.fr
Mercredi 18 octobre de 14h à 17h : initiation aux techniques de prises d'empreintes à l'aide de l'alginate, du plâtre et de l'argile.
Mercredi 25 octobre de 14h à 17h : découverte des techniques mixtes comme le collage, la peinture et le textile. En retrouvant un moyen d’expression spontanée, cet atelier invite à observer son corps et le corps des autres ; dans une interaction des matières textiles et picturales : superposer, séparer, isoler, couvrir et extraire seront les gestes qui permettront de créer de nouvelles formes. Le public sera invité à représenter et recréer une forme corporelle sur un support en bois.
-----
EXPOSITION
En attendant de retrouver ses murs, la galerie Le Passage part en itinérance dans la ville de Saint-Pierre-des-Corps. L'exposition se tiendra dans le showroom des Ateliers de la Morinerie.
Exposition collective en partenariat avec TALM / CCC OD / SAINT-PIERRE-DES-CORPS
Exposition à découvrir au Showroom des Ateliers de la Morinerie (21 rue de la Morinerie), mardi et vendredi de 14h à 18h / Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h / Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Diplômés en 2022 de l’École supérieure d’art et de design TALM-TOURS, Léa Aucouturier, Benjamin Béreau, Sheelinda Rabaté et Xing Yang présentent des travaux réalisés au cours d’une résidence qui s’est déroulée d’octobre 2022 à octobre 2023. Sélectionnés sur appel à candidature dans le cadre du dispositif de résidences Les Affluentes initié par TALM, les quatre jeunes diplômés ont bénéficié d’un espace de travail commun aux Ateliers de la Morinerie (Saint-Pierre-des-Corps), d’un accompagnement artistique et scientifique assuré par le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) et d’une exposition portée par la Ville de Saint-Pierre-des-Corps. Cette exposition propose la rencontre de quatre pratiques artistiques singulières. Elle retrace le travail d’une année au sein d’un atelier commun, pour de jeunes artistes ayant fait leurs études ensemble, à une période trouble et dérégulée qui nous a tous bousculés. Chacun a développé à sa façon un système de défense, de protection ou de résistance qui tente de redonner de la consistance à une société incertaine et insécurisante éprouvée frontalement. Qu’il s’agisse de performance, de sculpture par modelage ou par empreinte, de peinture, de travaux textile ou photographique, les résidents de cette nouvelle édition des Affluentes font raisonner leurs relations au monde de multiples manières, convoquant des références plurielles. Il y est question de précarité des relations humaines, tant dans notre rapport à l'autre que dans notre interaction avec la nature. Comme une manière de lutter contre sa propre dissolution. En partenariat avec les Ateliers de la Morinerie.
