Les collèges & lycée
Martin-Nadaud, le lycée des métiers de la construction
Le lycée Martin-Nadaud, labellisé lycée des métiers de la construction et de l’énergie en septembre 2006, est le lycée public des métiers du bâtiment pour le département d’Indre-et-Loire. Il prépare en formation initiale et en formation continue à 18 diplômes : CAP, BEP, bac professionnel, bac technologique, BTS.
Rénové et agrandi, l’établissement possède aujourd’hui des locaux et des équipements adaptés à l’évolution des métiers et des formations.
Il accueille plus de 500 élèves, propose un internat de 144 places. Des portes ouvertes ont lieu tous les ans au mois de mars.
Le lycée est une antenne du GRETA Indre-et-Loire et propose des formations pour adultes.
Coup d’œil historique sur Martin Nadaud
Martin Nadaud (1815-1898) est une figure des maçons, qui, au XIXe siècle, quittent leur Creuse natale pour «monter» à Paris. Martin se forme aux cours du soir, fréquente les réunions socialistes et adopte les idées communistes. Il est élu député de la Creuse en 1849. Banni par Bonaparte comme opposant, il s’exile en Belgique puis à Londres, où il devient instituteur, fréquente Victor Hugo et Louis Blanc. Il regagne la France lorsqu’éclate la guerre avec la Prusse. Nommé préfet de la Creuse par Gambetta en 1870, il redevient député en 1876. Figure de la défense de la laïcité, il s’est battu pour la création de retraites pour les ouvriers.