Vernissage - Rétrospective Jean Vindras
Mercredi 7 janvier, la galerie Le Passage a accueilli le vernissage de l’exposition « Rétrospective de Jean Vindras », en présence d’Olivier Conte, maire de Saint-Pierre-des-Corps et de Mickaël Chapeau, adjoint à la culture.
Cette soirée a rassemblé de nombreux visiteurs, ainsi que les membres de la famille de Jean Vindras, réunis pour rendre un hommage émouvant à l’artiste corpopétrussien et célébrer ses œuvres.
Plusieurs proches ont pris la parole pour livrer des témoignages intimistes et solennels, évoquant à la fois l’homme et l’artiste qu’était Jean Vindras. Une voix a également été prêtée à son épouse, absente ce soir-là, afin de faire résonner son témoignage auprès du public.
La soirée s’est poursuivie par un spectacle de danse au cœur de la galerie, accompagné par des musiciens, avant de s’achever par un spectacle lumineux et poétique : une mise en lumière des œuvres au rythme de la musique, imaginée et réalisée par l’un des petits-fils de l’artiste, venu spécialement de Belgique.
Un moment fort, chargé d’émotion, pour honorer la mémoire, le talent et l’héritage artistique de Jean Vindras.
Jean Vindras, décédé en avril 2024, était un artiste autodidacte, qui après une formation d’économie et de psychosociologie, décida de consacrer sa vie entièrement à son art. Une partie de ses œuvres appartiennent désormais à la ville de Saint-Pierre-des-Corps.
L’exposition “Rétrospective de Jean Vindras” est disponible à la Galerie Le Passage jusqu’au 28 mars 2026.