Semaine de l'industrie : la Pacific Chapelon 231E41 mise à l'honneur
À l’occasion de la semaine de l’industrie, événement national dédié à la valorisation des métiers industriels et au rapprochement entre le monde scolaire et professionnel, le maire de Saint-Pierre-des-Corps et le président de la Fondation d’entreprises La Loco ont accueilli la sous-préfète d’Indre-et-Loire, le recteur et le directeur académique de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale d’Indre-et-Loire (DSDEN).
Sur le département, le patrimoine ferroviaire occupe une place majeure grâce au projet exceptionnel de restauration de la locomotive Pacific Chapelon 231E41, classée monument historique et patrimoine industriel de la commune. Une restauration réalisée par les bénévoles de l’association AAATTV-SPDC.
La visite du jeudi 20 novembre s’inscrivait dans le cadre de la convention de partenariat tripartite (2025-2028) unissant la Fondation des entreprises La Loco, la ville et la DSDEN.
Elle avait pour objectifs de :
- Mettre en lumière le lien entre le patrimoine industriel et les formations aux métiers d’avenir
- Valoriser les collaborations école - entreprise - collectivité autour de ce projet unique
- Illustrer la mise en œuvre de la feuille de route La Loco dans ses dimensions pédagogiques, scientifiques, professionnelles, technologiques, citoyennes et culturelles.
La rencontre s’est conclue par les témoignages inspirants d’élèves et de partenaires engagés dans la restauration de la locomotive : les élèves du lycée Martin-Nadaux et Gustave-Eiffel de Tours, ainsi que les collégiens de Stalingrad à Saint-Pierre-des-Corps.
Un moment fort autour d’un projet qui fait rayonner notre patrimoine, nos savoir-faire et nos jeunes talents.