Retour en images - Commémoration du 11 novembre
Il y a 106 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice de la Première Guerre mondiale était signé à Rethondes dans le nord de la France. Durant cette guerre, on compte 109 Corpopétrussiens décédés (quatre après l’armistice des suites de leurs blessures) et 13 disparus.
Ce lundi 11 novembre 2024, la commémoration a débuté à l'entrée du cimetière. Elus, anciens combattants, sapeurs-pompiers et habitants ont défilé jusqu’au monument aux morts 14-18 où les élus du Conseil municipal des enfants (CME) les attendaient.
La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et le refrain de la Marseillaise joué par l'harmonie municipale. Mégane Ploton, représentante du Comité d’Entente et Olivier Conte, maire de Saint-Pierre-des-Corps ont pris la parole.
La Marseillaise et le salut aux portes drapeaux se sont enchaînés, puis le cortège a pris la direction de l'entrée du cimetière. Un arbre a été planté, avec l'aide des enfants du CME, dans le cadre du projet commémoratif " 80 ans de la Libération ", qui honore la mémoire des héros et résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Extrait du discours d'Olivier Conte : « Depuis 106 ans, le 11 novembre venu, partout en France, dans chaque ville, dans chaque village, les Françaises et les Français s'unissent pour célébrer la liberté retrouvée au terme de quatre années de guerre au bilan effroyable de 9 millions de morts, 6 millions de mutilés, une jeunesse traumatisée. [...] Le 11ème jour, du 11ème mois à 11h, la Première Guerre mondiale prend fin. Souvenons-nous de ceux qui, au prix de leur vie, ont porté le flambeau de la liberté au cœur de l'obscurité et de l'horreur de la Grande Guerre. Il y a 106 ans, les armes se sont enfin tues, mais le souvenir de cette guerre demeure gravé dans nos mémoires, nous rappelant chaque jour l'ampleur de leur sacrifice. [...] Que ce 11 novembre soit donc un hommage, mais aussi un engagement : celui de faire vivre la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté, de préserver cette paix précieuse et de transmettre à nos enfants la valeur de la liberté. En leur nom et pour l'avenir, renouvelons aujourd'hui notre serment de paix et de liberté. »