Commémoration - Libération de Saint-Pierre-des-Corps
Le 1er septembre 1944, Saint-Pierre-des-Corps retrouvait sa liberté après de longues années de guerre. 81 ans plus tard, la ville a rendu hommage à cet événement historique.
Ce lundi, élus municipaux, représentants des associations d’anciens combattants, sapeurs-pompiers, militaires et habitants se sont rassemblés devant le monument aux morts 39-45 pour une cérémonie de commémoration.
L’occasion de rappeler les lourdes épreuves traversées par la commune durant la Seconde Guerre mondiale : 24 bombardements, 24 victimes civiles, 85 % de la ville détruite et plus de 1 500 immeubles anéantis. Un bilan dramatique, mais qui a ouvert la voie à la libération et au retour à la paix.
Ce moment de recueillement a permis d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont résisté, souffert et combattu pour que vive la liberté. Il rappelle aussi l’importance de transmettre cet héritage aux générations futures.
La cérémonie a été ponctuée par les prises de parole de Monsieur Maugars représentant le Collectif 80ème anniversaire de la Libération et d’Olivier Conte, maire de Saint-Pierre-des-Corps.
”Cette mémoire de la libération, nous rappelle que l’avenir d’un peuple, d’une nation, et je dirais même d’une communauté de destin comme l’Europe, ne se prépare qu’en prenant pour un appui son histoire. Je le dis à nos jeunes : dans l’histoire, rien n’est irréversible, pas même les pires horreurs, si nous n’y prenons pas garde. N’oublions pas vers quelle ignominie, quelle cruauté, peut aller la nature humaine. Souvenons-nous pour ne pas revivre de telle tragédie. Soyons digne de la mémoire de nos soldats, de nos résistants, de nos alliés, de tous ceux qui prient les armes pour défendre la république. Si nous vivons libre et en démocratie aujourd’hui, c’est bien grâce à toutes ces vies courageuses qui nous ont précédé. Comme eux, nous devons être déterminés à défendre, en toute circonstance, les valeurs de la république : Liberté, Égalité, Fraternité.” souligne Olivier Conte.
La Marseillaise a ensuite été interprétée par l’harmonie municipale, puis un moment convivial a été partagé en mairie.
