Le Conseil municipal des enfants visite la mairie et la caserne des pompiers de Tours !
Mercredi 3 mai, le Conseil municipal des enfants (CME) s'est rendu à Tours pour découvrir deux lieux emblématiques de la ville : la mairie place Jean-Jaurès et la caserne des pompiers Chassagne dans le quartier Beaumont.
Le matin, le CME, accompagné d'une guide conférencière, a pu en apprendre davantage sur l'histoire et l'architecture de la mairie tourangelle. Le bâtiment, construit entre 1896 et 1903, a été imaginé par Victor Lalou. Les jeunes élus ont d'abord visité le vestibule dont l'architecture est inspirée des temples antiques. Puis, ils ont découvert le grand escalier qui rend hommage aux soldats morts pendant la guerre, puis le 1er étage de la mairie qui réunit notamment la salle des réceptions, la salle du conseil municipal et la salle des mariages. La visite s'est terminée par une activité croquis de la façade de la mairie !
Après un pique-nique ensoleillé dans le parc de la Gloriette, les enfants ont pris la direction de la caserne des pompiers. Le groupe a été reçu par Anthony, pompier professionnel. Au cours de l'après-midi, le CME a découvert la salle des appels téléphoniques, les différents types de véhicules qui composent la caserne (véhicules de secours et assistance aux victimes, fourgons de feux de ville et feux de forêt , secours nautiques, etc.), la tenue des pompiers lors des incendies, ainsi que le matériel d'intervention. Ce sont 82 pompiers professionnels et 50 pompiers volontaires qui composent la caserne de Tours, pour un total de 11 000 interventions par an.
