Dévoilement plaques du label "architecture contemporaine remarquable"
Samedi 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la ville de Saint-Pierre-des-Corps a inauguré deux plaques « Architecture contemporaine remarquable » : l’une apposée à la bibliothèque municipale, l’autre à la salle des fêtes.
Ce temps fort s'est tenu en présence de Mickaël Chapeau, adjoint en charge de la culture, de Jean-Yves Barrier, architecte de plusieurs bâtiments municipaux dont la bibliothèque et la salle des fêtes, et de Damien Leroy, conservateur général du patrimoine.
Le label “Architecture contemporaine remarquable” est :
- Attribué aux bâtiments de moins de 100 ans présentant un intérêt architectural ou technique
- Décerné par le préfet de région après avis de la commission régionale du patrimoine
- Défini selon des critères tels que la singularité, l’innovation, la notoriété, l’exemplarité ou encore la reconnaissance de l’auteur
En France, plus de 1700 édifices bénéficient de ce label, témoignant de la richesse et de la diversité du patrimoine architectural contemporain : logements, équipements culturels, scolaires, sportifs, ou encore ouvrages d’art.
À cette occasion, l’ouvrage « Saint-Pierre-des-Corps, cité des temps industriels » a également été cité. Il retrace l’histoire architecturale et urbanistique de la ville et met en lumière son riche patrimoine industriel ainsi que les interventions d’architectes contemporains de renom."
Retour en vidéo ici.
