Recensement de la population 2026
Le recensement de la population se tiendra du 15 janvier au 21 février. Celui-ci est encadré par la loi : il est obligatoire et confidentiel. Chaque année, un échantillon de logements est sélectionné par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) pour être recensé.
Si vous habitez un de ces logements, une lettre vous sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la mairie, vous fournira les documents nécessaires pour participer au recensement. À Saint-Pierre-des-Corps, trois agents recenseurs s'occupent de cette mission : Christelle Le Gallo, Bruno Frémeaux et Roland Blanchon.
Deux moyens s’offrent à vous pour répondre au recensement :
• via internet : il s’agit de la manière la plus simple de se faire recenser. Une notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site - www.lerecensement-et-moi.fr - vous sera remise,
• via un formulaire papier : si vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs vous distribueront des questionnaires papier et conviendront d’un rendez-vous avec vous pour venir les récupérer.
Pour rappel, les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique. Le recensement permet entre autres :
- d’établir la population légale de chaque commune,
- de déterminer la participation de l'État au budget de la commune,
- de prendre des décisions adaptées pour la collectivité : logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports, nombres d'élus au sein du conseil municipal, etc.