La locomotive Pacific 231E41

La locomotive à vapeur 231E41 a pris ses quartiers fin 2013 sous le hangar aux avions, sur le site du Magasin Général. C'est un musée-chantier où elle est restaurée par une armée de passionnés, les membres de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur section Saint-Pierre-des-Corps (AAATV-SPDC).
Cette restauration est financée par la Fondation La Loco, comprenant les entreprises Bombardier, Citelum, Comax, Dalkia, Eurovia, Soccram et Sogea Centre.
Un peu d'histoire...
- 1910 : construction des premières locomotives à vapeur de type Pacific.
- 1932 : l’ingénieur André Chapelon fait transformer toute une série de locomotives Pacific dans les ateliers de Tours. Il réussit ainsi à augmenter leur puissance de manière spectaculaire leur permettant d’atteindre 120 km/h.
- 1936-1938 : fabrication de la Pacific 231E41 dans l’usine Fives à Lille.
- 14 janvier 1938 : mise en service à Calais.
- 1er janvier 1938 : les compagnies privées de chemin de fer sont nationalisées au sein de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français).
- 1957 : les locomotives à diesel et l’électrification amorcent le déclin des Pacific 231E.
- 9 septembre 1963 : la loco est radiée à Calais.
- 1974 : elle est donnée par la SNCF à la ville.
- Avril 2003 : elle est classée Monument historique.
La loco, c'est aussi...
- 2 millions de kilomètres parcourus, soit 50 fois le tour de la Terre.
- Une allure moyenne de 140 km/h.
- Un service principalement assuré sur la ligne Paris-Dunkerque pour tracter notamment « Flèche d’or », le train de prestige qui effectue le trajet Paris-Londres.
La loco aux Journées du patrimoine
La restauration de la loco sera l’occasion d’une nouvelle fête aux Journées du patrimoine avec portes ouvertes, trains miniatures, trains vapeur, musique, buvette, restauration…
