Les espaces verts
Durant le confinement, les parcs et jardins sont ouverts.
Le zéro phyto, c'est quoi ?
Cela signifie que l'on décide de ne plus utiliser la chimie pour l'entretien des espaces verts. Comme un particulier qui souhaite s'occuper de son jardin sans utiliser de produits phyto-sanitaires, il faut trouver d'autres astuces. Le plus souvent, des mélanges bio et du désherbage manuel. Pour un petit jardin, c'est déjà du travail, alors sur l'ensemble d'une commune...
La ville de Saint-Pierre-des-Corps a pourtant fait le choix du zéro phyto, en 2008, sur l'ensemble de son territoire - cimetière et terrains de sports inclus (la plupart des communes continuent à traiter ces deux espaces).
Le plus : protéger la santé des jardiniers et des habitants, une eau plus saine, le retour de certaines plantes et de certains insectes dans la ville
Le moins : le temps à arracher les mauvaises herbes à la binette... sachant que les jardiniers n'ont pas que cette mission. Il n'est donc pas rare de voir des plantes pousser dans les interstices, le long des maisons... C'est un signe de bonne santé du sol.
En quelques chiffres
Le service espaces verts, ce sont :
- 66 hectares de surfaces entretenues, gazons, prairies, allées, terrains…
- 9 hectares de plantations, haies, fleurs, arbres et arbustes…
- 3428 arbres à tailler, soigner, surveiller, bichonner, ainsi que 9 km de haies
On peut ajouter à cet inventaire à la Prévert, 252 bancs, 118 poubelles-corbeilles, et 142 jardinières !
Le jardin, une tradition, une détente, un plaisir
Les jardins familiaux font partie de la tradition profondément inscrite dans l’histoire de la ville. Saint-Pierre-des-Corps a longtemps été le jardin de Tours intra-muros et a développé, notamment au Moyen Âge, un savoir-faire du potager que l’on retrouve aujourd’hui dans les jardins familiaux. La ville et une association gèrent les terrains que l’on peut louer.
Concours "Balcons et maisons fleuris"
La ville de Saint-Pierre-des-Corps organise chaque année un concours des « Maisons et balcons fleuris » dans le cadre de l’initiative nationale « Fleurir la France ».
L’ entretien des jardins et des balcons participe à la mise en valeur de notre cadre de vie et concourt à donner plus de couleurs à la ville.
Si vous partagez ces objectifs de fleurissement de la ville, que votre jardin, votre balcon ou votre jardin collectif est visible de la voie publique, n’hésitez pas à vous inscrire au concours, en mairie, avant vendredi 7 juin 2019.
Pour plus d’informations, lire le règlement en cliquant ici
S'inscrire au concours en liquant ici
Concours "Villes et Villages Fleuris"
L’inscription au concours des Villes et Villages Fleuris valorise les efforts d’embellissement réalisés par la commune ainsi que par les habitants depuis plusieurs années. Ainsi la « troisième fleur » obtenue en 2016 a été accueillie avec enthousiasme car elle représentait une reconnaissance de ce travail.
Il s’agit d’offrir un cadre de vie agréable à la population : des jardins arborés, des espaces naturels, des massifs fleuris, disséminés au travers des quartiers, …
Chaque année les jardiniers s’appliquent à trouver un thème original en référence à l’histoire de la ville (la Loco avec des tableaux sur ce sujet dans les massifs), aux problématiques environnementales (économie d’eau avec des végétaux adaptés à la sécheresse), à la biodiversité, …
Saint-Pierre-des-Corps a très vite été sensibilisé au respect de l’environnement. En effet, depuis 2009, l’emploi des produits phytosanitaires a été banni. Des ruchers ont été installés aux serres au parking Pierre-Curie, sur le toit de la nouvelle chaufferie de la Rabaterie, aux jardins familiaux, rue Gabriel Péri.
Cet état d’esprit est communiqué aux enfants des écoles au travers des jardins pédagogiques, aux plantations d’arbres. La commune soutient les projets des habitants qui investissent les espaces communaux pour y implanter des jardins et potagers partagés (jardin Gambetta).
Saint-Pierre-des-Corps reste attentif à ce que les projets prennent en compte les espaces verts. Il est maintenant acquis que ces derniers sont importants pour le bien-être des habitants et qu’ils représentent une défense contre le réchauffement climatique.
