Pour la gratuité des masques
Le Conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps exige que l’État prenne en charge le plus rapidement possible l’achat de masques, outil indispensable de santé publique, ou en assure le remboursement pour tous, sans condition de ressources.
--------------------------------------------
Les masques de protection sont aujourd’hui obligatoires dans l’ensemble des espaces publics, dans les transports, les collèges, les lycées, les entreprises, dans la rue… en quelque sorte partout. Ces masques devenus un outil de santé publique ne peuvent et ne doivent devenir une marchandise supplémentaire destinée à grossir les étals des magasins et des grandes surfaces tout en augmentant les charges des ménages.
On estime qu’une famille de quatre personnes qui a déjà du mal à boucler les fins de mois doit encore alourdir ses dépenses mensuelles de 80 à 150€ pour assurer sa santé et celle des autres. Situation qui va s’aggraver avec la crise économique qui se profile.
Si les travailleurs, les étudiants, les retraités venaient à contracter le coronavirus faute d’avoir pu accéder à des masques de protection suffisamment performants, l’État serait comptable d’une mise en danger délibérée de la vie d’autrui. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen nous rappelle que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ». L’article 11 du préambule de la Constitution confirme bien ce « droit à la protection ». Il est donc de la responsabilité de l’État de mettre à disposition de tous les citoyens les moyens nécessaires pour se protéger face à la pandémie.
C’est pourquoi, les masques doivent être gratuits.
Certains pays appliquent cette mesure ainsi que des collectivités locales. Pourquoi le gouvernement de la sixième puissance mondiale ne le pourrait-il pas ? Ce pays où l’argent des dividendes continue de couler à flot, ce pays où l’on peut en une nuit débloquer des milliards pour consolider des entreprises dont la trésorerie, en particulier des plus grosses, est loin d’être à sec.
C’est pourquoi, le Conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps réuni ce 24 Septembre 2020 exige que l’État prenne en charge le plus rapidement possible l’achat de masques, outil indispensable de santé publique, ou en assure le remboursement pour tous, sans condition de ressources. Il s’agit là d’une disposition de santé publique nécessaire pour assurer l’égalité de tous, ainsi que le bon respect des règles sanitaires.
