Métropole : la démocratie d’abord
Vendredi 17 juillet, j’ai participé avec les trois autres élus de Saint-Pierre-des-Corps, à l’élection du président de la métropole. Nous avions été invités, une semaine auparavant, à nous prononcer pour un candidat unique : Wilfried Schwartz, maire de La Riche.
J’ai décidé à la dernière minute de présenter ma candidature au poste de président de la métropole, en ayant bien conscience que je n’allais pas l’emporter. Il s’agissait de proposer un choix. Le président élu pouvait se prévaloir d’être ainsi plus légitime.
Il s’agissait de donner une chance à la démocratie. Pour moi, la sanction fut immédiate en me privant d’un poste de vice-président qui m’était promis. Mais pour Saint-Pierre-des-Corps, cela ne change rien, puisque je suis élu au bureau, nous aurons à travailler avec les acteurs de la métropole, nous aurons connaissance de tous les dossiers et prendrons pleinement notre place au sein du conseil métropolitain.
Comme je l’ai indiqué lors de ma campagne, je ne me revendique d’aucun parti, sauf celui de la démocratie. Une fois élu, je reste fidèle à cette ligne de conduite comme vous pouvez le lire dans mon discours de candidature.
Emmanuel François,
Maire de Saint-Pierre-des-Corps
