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Saint-Pierre-des-Corps
MAIRIE
34, av. de la République 37703 Saint-Pierre
des-Corps
Tél. 02 47 63 43 43
Fax 02 47 63 43 00
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

chantier loco site

La locomotive à vapeur 231E41 a pris ses quartiers fin 2013 sous le hangar aux avions, sur le site du Magasin Général. C'est un musée-chantier où est elle est restaurée par une armée de passionnés, les membres de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur section Saint-Pierre-des-Corps (AAATV-SPDC).

Cette restauration est financée par la Fondation La Loco, comprenant les entreprises Bombardier, Citelum, Comax, Dalkia, Eurovia, Soccram et Sogea Centre.

Pour découvrir les photos du chantier de restauration de la loco, cliquez ici

 

Visiter la loco et rencontrer les membres de l'AAATV-SPDC

Le hangar aux avions est situé rue de la Pichotière. Le chantier est ouvert au public.
Sans rendez-vous les vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h, dimanche de 9h à 12h (voir planning ci-dessous)

En dehors des jours et horaires ci-dessous, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Serge Lorenzi au 06 62 05 59 63

Du 17 au 18 novembre 2017 inclus (fermé le dimanche)
Du 1 au 3 décembre 2017
Du 15 au 16 décembre 2017 (fermé le dimanche)
 
Pour télécharger le planning des visites de la loco en 2018, cliquez sur le visuel ci-dessous
 
Loco planning 2018
 
 

Un peu d'histoire...

> 1910 : construction des premières locomotives à vapeur de type Pacific.
> 1932 : l’ingénieur André Chapelon fait transformer toute une série de locomotives Pacific dans les ateliers de Tours. Il réussit ainsi à augmenter leur puissance de manière spectaculaire leur permettant d’atteindre 120 km/h.
> 1936-1938 : fabrication de la Pacific 231E41 dans l’usine Fives à Lille.
> 14 janvier 1938 : mise en service à Calais.
> 1er janvier 1938 : les compagnies privées de chemin de fer sont nationalisées au sein de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français).
> 1957 : les locomotives à diesel et l’électrification amorcent le déclin des Pacific 231E.
> 9 septembre 1963 : la loco est radiée à Calais.
> 1974 : elle est donnée par la SNCF à la ville.
> Avril 2003 : elle est classée Monument historique.

 

La loco, c'est aussi...

> 2 millions de kilomètres parcourus, soit 50 fois le tour de la Terre.
> Une allure moyenne de 140 km/h.
> Un service principalement assuré sur la ligne Paris-Dunkerque pour tracter notamment « Flèche d’or », le train de prestige qui effectue le trajet Paris-Londres.

 

La loco aux Journées du patrimoine

La restauration de la loco sera l’occasion d’une nouvelle fête aux Journées du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, avec portes ouvertes, trains miniatures, musique, buvette, restauration…

Télécharger les dépliants d'informations sur la loco, présentés lors des Journées du patrimoine 2014 et 2012

 

En savoir plus sur l'AAATV-SPDC

Le site Internet de l'association http://231e41.fr/index.php et aussi sa page Facebook www.facebook.com/231e41/